Bloguer les relations internationales

J’ai le plaisir de vous annoncer la publication aux Presses de Sciences Po du Traité de Relations Internationales, dirigé par Thierry Balzacq et Frédéric Ramel.

J’y publie un chapitre intitulé « bloguer les relations internationales » co-écrit avec Bénédicte Tratnjek (animatrice du blog « Géographie de la Ville en Guerre » et doctorante rattachée à l’Irsem). Dans cette contribution, nous étudions la manière dont les blogs ont modifié la production et la diffusion de la connaissance dans le domaine des études internationales, et expliquons également comment la lecture de blogs peut s’insérer dans une démarche pédagogique et être utile à la fois aux enseignants et aux étudiants.

L’ouvrage est disponible auprès des Presses de Sciences Po, et prochainement sur Amazon.

Je reproduis ci-dessous le quatrième de couverture.

Longtemps qualifiées de « science américaine », les relations internationales sont l’un des secteurs les plus porteurs du marché universitaire mondial : offres de cours, programmes de recherche, intérêt des étudiants.

Fruit de la collaboration entre une soixantaine de chercheurs, seniors et juniors, ce traité embrasse tous les aspects des relations internationales, y compris dans leurs développements les plus récents. Il croise différentes approches de ce champ scientifique qu’il entend contribuer à renforcer et à dynamiser dans le monde francophone.

Ce panorama complet se décline en quatre parties : 1) l’histoire comparée des relations internationales en tant que discipline universitaire ; 2) l’analyse des modalités par lesquelles les autres disciplines, des mathématiques à la philosophie, l’appréhendent ; 3) l’état des savoirs dans les différentes branches du domaine ; 4) l’examen des canaux de diffusion des connaissances, de la pédagogie aux débats publics au sein de la Cité, sans oublier l’expertise et les nouveaux médias.

Portant l’ambition de renouveler la tradition ancienne du traité, cette somme inédite en langue française se veut à la fois la porte d’entrée de la discipline et sa référence pour tous les publics et acteurs concernés : étudiants, enseignants, chercheurs, politiciens, diplomates et experts, professionnels des associations et des organisations internationales.

Une réflexion sur “Bloguer les relations internationales

  1. Pingback: Conférence de lancement du Traité de Relations Internationales | War Studies Publications

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s