A Compendium of Armaments and Military Hardware

Cet ouvrage massif est la réédition d’un volume initialement publié en 1987, et fait partie de la série « revivals » de l’éditeur Routledge.

Il s’agit tout simplement d’un index de tous les armements en service dans le monde en 1987. L’ouvrage divise logiquement les armements en fonction des milieux terrestres, maritimes et aériens, et consacre une section entière aux différents types de missiles. Les informations sont particulièrement complètes, et il s’agit clairement d’un ouvrage de référence pour les analystes militaires cherchant à connaître la portée d’un système d’armes spécifique, l’année de mise en service d’un char d’assaut ou les divers armements d’une frégate. Il faut bien reconnaître que le travail fourni est impressionnant, et vient utilement compléter les analyses du Military Balance, en apportant l’information « qualitative » sur la nature des systèmes d’armes nécessaire à la mise en perspective de leur nombre dans les différents arsenaux.

Évidemment, l’ouvrage s’arrête en 1987, et ne prend pas en compte les systèmes développés ultérieurement. Mais son utilité va au-delà de la nostalgie générée par la description des caractéristiques du Clémenceau ou la lecture que le MiG-29 est en service en URSS. Premièrement, les historiens de la Guerre Froide apprécieront d’avoir un outil de travail couvrant les équipements militaires de leur période de recherche. Ce facteur n’est pas négligeable si l’on veut, par exemple, s’engager dans des études comparées des plans de bataille de l’OTAN ou de l’Union Soviétique. Mais les analystes militaires pourront également le trouver intéressant, tout simplement car un nombre non négligeable de ces équipements sont toujours en service aujourd’hui. Un lecteur sélectif et sachant où chercher y trouvera nécessairement des informations utiles.

A conseiller donc à un public spécialisé, d’autant que le prix de la bête (95£!) dissuadera probablement le lecteur individuel, réservant son acquisition à des bibliothèques ou des instituts de recherche stratégique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s