Military Adaptation in Afghanistan

Je signale la publication de cet important ouvrage aux Presses Universitaires de Stanford.

cover for Military Adaptation in Afghanistan

Pas de recension en bonne et due forme, tout simplement car je ne suis pas neutre: Theo Farrell est mon directeur de thèse, et j’ai participé à un séminaire fermé de pré-publication avec les auteurs, que je connais personnellement. Je me contenterai donc ci-dessous d’une présentation simple.

Le livre établit un cadre analytique pour comprendre le phénomène d’adaptation militaire (c’est à dire le changement dans les organisations militaires suite à l’action sur le terrain). Il identifie deux principales sources d’adaptation militaire: les problèmes opérationnels suite à la rencontre avec l’ennemi et la nécessité de prendre en compte les nouvelles technologies. Face à ces deux sources communes, chaque Etat réagit différemment en fonction de quatre variables: son contexte politique interne, sa politique d’alliance, sa culture stratégique et ses relations civilo-militaires. L’interaction de ces quatre variables conduit à des adaptations différenciées des Etats aux niveaux stratégiques et tactico-opérationnels.

L’ouvrage étudie ainsi ces interactions en analysant l’adaptation de plusieurs pays au terrain afghan. Les différents auteurs étudient les Britanniques durant les guerres anglo-afghanes du XIX° siècle et les Soviétiques entre 1979 et 1989, mais la plupart des chapitres portent sur les pays participant à la FIAS. On trouve ainsi des chapitres sur l’adaptation des Américains, Britanniques, Danois, Néerlandais, Allemands et Canadiens, mais également des chapitres sur l’adaptation de l’OTAN/FIAS, des Talibans et de l’Armée Nationale Afghane.

Si l’on peut regretter que le cas français ne soit pas traité, cette variété de chapitres et le cadre conceptuel présenté permettent de mieux comprendre un phénomène clef des études stratégiques: l’adaptation en situation de combat. Très clairement un ouvrage important, mais vous n’êtes pas obligés de me croire…

2 réflexions sur “Military Adaptation in Afghanistan

  1. Pingback: NATO in Afghanistan. Fighting together, fighting alone | War Studies Publications

  2. Pingback: NATO in Afghanistan. Fighting together, fighting alone | Les lectures d'AEGES

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s