Philosophie de la guerre chez Cambridge UP

Les presses universitaires de Cambridge viennent de publier « After War Ends« , de Larry May.

Contrairement à la grande majorité des approches philosophiques de la guerre qui se concentrent sur le jus ad bellum ou le jus in bello, May se focalise sur la question de la justice dans la phase post-conflit. Il étudie les principes normatifs qui doivent gouverner la réparation, la réconciliation, la rétribution, la reconstruction, etc.

Un ouvrage très riche qui vient utilement compléter la littérature sur la guerre juste.

Par ailleurs, l’éditeur offre une remise de 15% sur sa collection « philosophie de la guerre » jusqu’au 25 juin 2012. La liste des titres disponibles se trouve ici, et l’on trouve d’excellents ouvrages tels que le « Moral Dilemmas of Modern War » (Gross) ou le « Ethics and War » de Steven P. Lee. Il est à noter que la définition de la philosophie est plutôt large, puisque l’on trouve également des ouvrages de science politique (« Explaining the Iraq War » de Harvey, « War, Religion and Empire » de Philipps -les deux sont d’ailleurs incontournables-), un livre de science militaire tel que le « Understanding Modern Warfare », ou l’excellent « Sociology of War and Violence » de Malešević.

Comme toujours avec Cambridge UP, le standard de qualité est particulièrement élevé. De quoi compléter utilement sa bibliothèque.

After War Ends      Moral Dilemmas of Modern War     Ethics and War     Explaining the Iraq War   War, Religion and Empire   Understanding Modern Warfare   The Sociology of War and Violence

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s