Small Wars and Insurgencies

Le dernier numéro de Small Wars and Insurgencies a été publié et est disponible ici.

Comme toujours, le journal fait la part belle aux enquêtes de terrain, et l’on y trouve des articles sur la reconstruction de l’armée en République Démocratique du Congo, l’intervention américaine en Somalie ou le PKK (entre autres).

En particulier, le journal publie un article de Vernie Liebl: « Al Qaida on the US invasion of Afghanistan in their own words ».

Il s’agit des retranscriptions de parties d’entretiens conduits avec des militants d’Al Quaïda capturés après l’invasion américaine de 2001, ou des fragments des carnets personnels de militants. Il n’y a pas de révélations fracassantes, mais plutôt des confirmations. Ainsi, seuls quelques haut responsables d’Al-Quaïda étaient au courant que les Talibans prévoyaient d’assassiner Massoud. Les membres de l’organisation terroriste étaient également surpris de voir que les Talibans n’intensifiaient pas la pression militaire sur l’Alliance du Nord à l’été 2001, et semblaient convaincus qu’avec plus d’efforts, l’Alliance se seraient effondrée. Certains observateurs décrivent en détails les tactiques employées par les Talibans, ce qui constitue l’un des aspects les plus intéressants de l’article. Les militants d’Al Quaïda « de base » n’étaient pas au courant des attentats du 11 septembre, et ont été surpris par la réaction américaine: ils ne s’attendaient pas à une invasion de l’Afghanistan. Mais une fois la campagne américaine commencée, ils ont également été surpris de l’effondrement rapide du régime, et étaient apparemment convaincus de l’emporter face aux Américains. Ils décrivent également certaines des tactiques employées lors de l’invasion, et montrent leur grande adaptation et créativité, malgré des limitations techniques évidentes.

Un excellent document d’histoire immédiate qui, s’il ne remet pas radicalement en cause la compréhension que nous avons des évènements, lui donne de l’épaisseur et mérite largement le détour.

Al Qaida on the US invasion of Afghanistan in their own words

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s